Bien comprendre le ramonage, son intérêt et la réglementation en vigueur.

Le ramonage :
Entretien de chauffage et de chaudière
Mulhouse et alentour

Que ce soit pour votre cheminée, votre chaudière, votre poêle, votre chaudière industrielle ou résidentielle, le ramonage de votre installation de chauffage doit obligatoirement être fait chaque année. Vous utilisez du fuel, du gaz ou du bois ? Tous, à la suite de leur combustion, dégagent un amas de saletés appelé suie. Cette suie doit être enlevée dans le cadre d’une prestation de ramonage de cheminée ou autre appareil de chauffage ou lors d’une intervention d’entretien semestriel ou annuel. Grâce à notre savoir-faire et nos équipements modernes, nous pouvons intervenir chez vous, quel que soit le cas de figure.

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez faire entretenir votre chaudière industrielle ou résidentielle ? Contactez Philippe et Cédric Hug, maîtres ramoneurs agréés près de Mulhouse, Wittenheim et Kingersheim.

ramonage particulier professionnel - ramonage conduit cheminee - certificat ramonage

Ramonage de cheminées, poêles et chaudières

L’action de ramoner un système de chauffage, ou ramonage, consiste à entretenir les tuyaux d’évacuation de la fumée. Attention, en fonction de votre lieu d’habitation et du type d’équipement que vous possédez, la fréquence de ramonage peut varier. La loi exige au moins un entretien annuel. Pour que vous soyez couvert en cas d’incendie ou autre accident, nous vous remettons un certificat de ramonage attestant de notre intervention.

À quoi sert le ramonage ?

En ramonant votre installation de chauffage, vous :

  • évitez les risques d’embrasement du conduit de votre appareil de chauffage ;
  • améliorez le tirage de votre cheminée ;
  • évitez les risques d’asphyxie au monoxyde de carbone ;
  • répondez à la réglementation en vigueur ;
  • réduisez la pollution ;
  • évitez une surconsommation d’énergie et donc vous faites des économies.
ramonage cheminee reglementaion - entreprise de ramonage

Quand faire le ramonage de votre système de chauffage ?

Comme énoncé plus haut, la fréquence de ramonage dépend du type d’installation de votre chauffage. En effet, pour une cheminée classique et les poêles à bois, nous vous conseillons de les ramoner deux fois par an (avant et pendant l’utilisation). En ce qui concerne les chaudières au gaz, un entretien annuel suffit.

Pourquoi réaliser l’entretien de votre installation de chauffage ?

Un défaut d’entretien peut engendrer :

  • un risque de feu
  • un risque d’intoxication au monoxyde de carbone

Dans le cas d’un incendie ou d’une intoxication ayant fait des victimes, votre compagnie d’assurance peut refuser de vous couvrir.

ramonage de cheminée

Quels sont les types de ramonages possibles ?

Le ramonage dit « mécanique » d’une cheminée à foyer ouvert, à foyer fermé ou à pellets, consiste à enlever la suie de la paroi du conduit de cheminée à l’aide d’un hérisson. Pour les poêles, il est possible d’effectuer un ramonage simple (entretien du conduit du poêle) ou complet (entretien de l’ensemble de l’appareil de chauffage). Pour une chaudière, l’entretien annuel repose sur le nettoyage du corps de chauffe et de sa tuyauterie.